TECHNIQUES POUR REDUIRE LE STRESS

Le stress est inévitable. Il est impossible de traverser sa vie sans la présence de stress. Mais le stress ne doit pas être une lutte permanente! Ils existent plusieurs façons de le gérer pourqu’il ne nous envahie pas et ne met pas en péril notre équilibre hormonale.

Voici cinq façons pour vous aider à constituer une résilience, vivre bien avec le stress et même prospérer et s’épanouir sous stress. Essayez ces techniques pour vous aider à gérer la manière dont votre corps réponds au stress et pour maintenir niveua de cortisol, l’hormone du stress,  sous control.

  1. SHAKING

Dr James Gordon professeur de renomé mondiale a travaillé pendant plus que 20 ans avec des gens qui ont subit les pires traumas, comme guerre, désastre naturel, viol, esclavage… Il recommende l’utilisation de la méthode appelée “Shaking”, qui veut dire se secouer en anglais, pour aider à relacher les tensions et les bloquages émotionnelles. On a constaté que cette pratique est apesante même pour des gens qui font face à un stress extrème. Se secouer peut avoir des effets calmants pour ceux qui veulent détendre leur système nerveux.

Ce processus peut prendre seulement 10 minutes.

  1. Prenez deux chansons d’environs 5 min chacune qui ont un rythme dynamique et entrainant (qui vous inspire à dancer, par ex. le rock…). Mettez les jouer et soyer prêts à vous lancer.
  2. Ecartez vos pieds à la largeur des épaules et plier légèrement les genoux.
  3. Notez comment vous vous sentez dans votre corps.
  4. Relachez les épaules et fermer les yeux.
  5. Quand la musique démarre commencez à vous secouer à partir des pieds jusque la poitrine, les épaules, la tête et les bras. Laissez la machoire s’ouvrir et pendre.
  6. Suivez le rythme de la chanson. N’ayez pas peur de vous sentir ridicule – continuez simplement!
  7. Après la fin de la première chanson appuyez sur pause et arrettez vous pendant deux minutes. Pendant cette pause restez sans bouger et observez comment vous vous sentez.
  8. A présent remettez la musique à nouveau et répétez la même chose pendant la deuxième chanson.
  1. RESPIRATION ABDOMINALE SOUPLE

Quand nous sommes stressés nous avons tendance à respirer au niveau des épaules et de la poitrine et pas au niveau du diaphragme. Nous avons aussi tendance à contracter nos muscles abdominaux. Ceci rajoute à la tension déjà ressentie dans le corps quand on traverse des situations éprouvantes.

Une respiration abdominale avec un ventre souple et détendu, ou une respiration abdominale souple, induit une respiration plus profonde à partir du diaphragme et moins une respiration superficièlle au niveau de la cage thoracique. Elle ralentit le rythme cardiaque, reéquilibre l’axe de transmission hormonale entre le cerveau et les glandes surrénales et instaure une sensation de calme.

Pour pratiquer la respiration abdominale avec un ventre souple et détendu:

  1. Mettez vous en position comfortable, assise ou alongée.
  2. Posez une main sur le ventre et l’autre main sur la poitrine.
  3. Inspirez profondement par le nez en vous concentrant sur le gonflement et la détente du ventre.
  4. Quand vous expirez, utilisez les muscles abdominaux pour chasser tout l’air des poumons jusqu’à ce qu’ils soient complètement vides.
  5. A chaque inspiration prononcez mentalement le mot “souple”. A chaque expiration prononcez mentalement le mot “détendu”. Ceci va vous aider à asouplir et détendre le ventre.

Quand vous vous sentez tendu et stressé, essayez la respiration abdominale souple même durant seulement 5-10 minutes par jour. Observez la rapidité avec laquelle vous retrouvez un état plus détendu.  

  1. ANCRAGE

Etre en contact avec la terre chaque jour c’est se connecter à la base, c’est la mise à terre dans le sens propre et le sens figuré, c’est l’ancrage. Les recherches scientifiques démontrent que le contact direct avec l’énergie de la terre peut améliorer la santé en réduisant le stress, en diminuant l’inflammation et en améliorant la réponse du système immunitaire. Cette pratique est appellé “ancrage” ou “enracinement”.

Passer 40 minutes par jour la peau en contact direct avec la terre peut faire une grande différence. Vous pouvez marcher pieds nus dans l’herbe, jardiner, s’alonger par terre la nuit pour regarder les étoiles… Ils existent même des équipements spécifiques pour “se mettre à terre” même quand on n’est pas dans la nature. Marcher pieds nus sur la plage compte aussi, ainsi que nager dans la mer où dans le lac!

  1. DITES NON

Une des façons les plus puissantes pour réduir son stress est de se donner l’autorisation de dire non. C’est naturel de vouloir faire plaisir aux autres, mais ceci peut nous amener beaucoup de stress. Arrettez de promettre plus que vous pouvez faire réellement. Si vous sentez que quelque chose est en conflit avec votre équilibre de vie, où tout simplement ne vous apporte pas de la joie, vous pouvez dire non, et même “pas maintenant”. Et n’oubliez pas, vous ne devez des longues explications à personne. Parfois les gens metteront du temps pour s’habituer à ce que vous dites non, mais soyez patients – avec vous et avec les autres. Ils parvienrons à s’y habituer. Dites oui à vous mêmes. N’oubliz pas, vous comptez aussi!

  1. UNE TECHNIQUE PUISSANTE POUR REFORMULER LA LUTTE

Au lieu de s’efforcer de se détendre, engagez-vous! Quand nous continuions de nous répéter qu’il faut se relacher nous nous mettons plus de pression sans récolter aucun des bénéfices potentiels. Essayer les techniques suivantes:

  1. Au lieu de vous dire que ça vous dépasse, dites vous que vous êtes excités.
  2. Au ieu de vous dire que vous êtes trop occupés, dites vous que vous êtes très productif.
  3. Voyez votre stress et anxiété comme un boost puissant qui va vous aider à terminer les tâches et faire des miracles!

Vous n’allez probablement pas vous débarasseer du stress où de l’anxiété mais vous allez tirer les bénéfices de la mobilisation de vos ressources suite à l’action des hormones telles que la cortisol et  la DHEA. Et ceci va faire une grande différence dans la manière dont vous vous sentiriez à la longue. Les gens qui voient leur énérgie nerveuse comme source d’excitation montrent une meilleure performance dans des tâches stressantes telles que passer un examen et parler en publique.